L’accompagnement à domicile

méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

L’accompagnement à domicile

Les formations du domicile peuvent être organisées sous la forme de demi-journées

1

Connaître les pathologies mentales et psychiques

• Connaître les différents troubles psychiques, leurs manifestations, causes et conséquences
• Définir les attitudes à adopter auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques

En intra sur 2 jours

2

PUBLIC NON SOIGNANTS

Approche des pathologies courantes rencontrées au domicile

• Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies du domicile en tant que personnel non soignant
• Identifier les moyens à mettre en oeuvre pour accompagner les usagers dans leur quotidien dans le cadre du « prendre soin »
• Savoir trouver sa place et définir son rôle (et les limites) au sein de l’équipe pluridisciplinaire du domicile

En intra sur 2 jours

3

La personne handicapée à domicile : quel accompagnement ?

• Appréhender le contexte réglementaire (loi 2005)
• Acquérir les connaissances nécessaires permettant de mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes handicapées
• Comprendre la spécificité de l’accompagnement à domicile et l’importance du travail en réseau

En intra sur 3 jours

4

La prise en charge des conduites addictives

• Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
• Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations quotidiennes complexes
• Valoriser le travail d’équipe dans la démarche d’accompagnement de la personne concernée par une addiction

En intra sur 2 jours

5

Prévenir le risque suicidaire au domicile

• Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
• Définir les différents modes d’intervention auprès d’une personne en crise suicidaire
• Réfléchir dans un cadre pluridisciplinaire à un protocole d’accompagnement

En intra sur 2 jours

6

Initiation à la géronto-psychiatrie 

• Connaître le processus de vieillissement
• Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
• Comprendre les pathologies et les troubles associés
• Adapter son comportement pour une meilleure prise en charge de ce public

En intra sur 3 jours

7

Le projet d’accompagnement personnalisé (P.A.P.)

• Comprendre l’aspect éducatif et thérapeutique du projet individualisé d’accompagnement
• Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet
• Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire et la participation de l’usager

Programme revu en lien avec l’actualité

En intra sur 2 jours

8

Le projet de soins, fil conducteur des interventions à domicile

• Situer la place du soin à domicile
• Définir les principes de base du projet de soins (fondements, contenu, etc)
• Définir une méthodologie pour la mise en place et le suivi du projet de soins

En intra sur 2 jours

9

Construire la relation : professionnels / usagers / familles

• Maîtriser les enjeux du cadre législatif et son évolution
• Repérer les enjeux d’un travail avec les familles afin de poser les bases d’une collaboration efficace professionnels / usagers / familles
• Identifier les attentes des familles mais aussi les obstacles rencontrés
• Définir la place, le rôle du professionnel face à la famille pour développer la coopération

Programme revu en lien avec l’actualité

En intra sur 3 jours

10

Le syndrome de Korsacoff ou syndrome amnésique

• Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
• Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
• Intégrer dans sa pratique les outils d’accompagnement de la personne souffrant de ce syndrome

En intra sur 2 jours

11

Les régimes spécifiques de la personne accompagnée

• Connaître les différents types de régimes : régime du diabétique, de l’insuffisant cardiaque, de l’insuffisant rénal chronique, de l’hypercholestérolémique, de la personne en surpoids…
• Comprendre l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire de la personne suivant un régime

En intra sur 2 jours

12

NOUVEAU

continence, incontinence et pertinence
des changes

• Maintenir un état cutané satisfaisant chez la personne âgée
• Adapter la protection au type d’incontinence pour préserver l’image corporelle, la dignité et l’autonomie
• Maîtriser les coûts pour l’institution

En intra sur 2 jours

13

Le repérage des situations fragiles et la dégradation de l’état de la personne âgée au domicile

• Réinterroger sa pratique, en tant que professionnel, par une meilleure connaissance des pathologies pour repérer les situations fragiles en voie de dégradation vers une perte d’autonomie
• Apprendre à utiliser un outil de repérage

Utilisation de grilles d’analyse

En intra sur 2 jours

14

La fin de vie au domicile

• Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins et de l’accompagnement de fin de vie à domicile
• Acquérir des repères et des ressources pour trouver et maintenir l’équilibre entre lien et distance, en tant que professionnel dans la situation de fin de vie (puis de deuil)
• Dédramatiser la mort, favoriser la parole, comprendre les enjeux des soins dits palliatifs

En intra sur 3 jours

15

AIDES À DOMICILE

Fausses routes et troubles de la déglutition

• Connaître les types de déglutition
• Comprendre les conséquences des pathologies (hémiplégie, séquelles de TC) pour limiter les risques de fausses routes
• Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route

En intra sur 3 jours

16

Acteur Prévention Secours (APS) Intervenant à domicile

• Connaître les risques de son métier et comprendre l’intérêt de la prévention
• Savoir observer et analyser sa situation de travail et faire les liens avec les risques d’atteinte à sa santé
• Être capable de protéger une victime d’accident, faire alerter les secours, et prodiguer les gestes adaptés
• Acquérir des techniques gestuelles de manutention des personnes à mobilité réduite

En intra sur 3 jours

17

NOUVEAU

comprendre le refus d’aide

• Identifier les manifestations liées à des perturbations dans la relation d’aide, l’accompagnement de l’usager
• Définir en équipe pluridisciplinaire les stratégies à mettre en place pour restaurer un climat de confiance

Formateur habilité INRS

En intra sur 2 jours

18

Prévention des chutes

• Apprendre à repérer le risque de chute chez la personne âgée
• Réduire le nombre de chutes et leur gravité
• Appréhender les « bonnes pratiques » pour formuler les préconisations

Animée par une ergothérapeute – Approche ludique

En intra sur 2 jours

19

L’entretien du cadre de vie

• Acquérir et perfectionner les gestes professionnels du nettoyage à domicile tout en préservant sa santé (gestes et postures)
• Savoir utiliser le bon produit, pour la bonne surface et au bon dosage

En intra sur 2 jours

20

Le bionettoyage

• Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène pour diminuer le risque de contamination
• Comprendre les principes généraux du bionettoyage
• Optimiser l’utilisation des produits et matériels en suivant les modes opératoires appropriés
• Mettre en place des procédures de contrôle

En intra sur 2 jours

21

L’analyse des pratiques professionnelles

• Analyse critique et constuctive en situation réelle de travail au domicile
• Partage d’expérience pour favoriser la prise de recul
• Mise en place de plans de progression individuel et collectif

En intra : 6 à 10 séances
de 3h30 par an

22

Utiliser son smartphone ou sa tablette à des fins professionnelles

• Configurer et prendre en main son smartphone et sa tablette
• Gérer sa messagerie
• Découvrir les applications professionnelles propres à la structure pour communiquer en direct avec le service concerné

En intra sur 1 jour

23

NOUVEAU

La posturologie au service du bien-être

• Permettre d’évaluer et identifier les postures inadéquates dans son quotidien (professionnel et personnel) pour éviter les douleurs chroniques

Animée par une ergothérapeute 

En intra sur 2 jours

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