L’accompagnement de la personne en situation de handicap

Accueil > Formations > L’accompagnement de la personne en situation de handicap

méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

L’accompagnement de la personne
en situation de handicap

1

Formation des moniteurs d’atelier à la connaissance du handicap mental et psychique

• Repérer les différentes formes de handicap mental et psychique et les problématiques associées
• Comprendre les mécanismes mentaux et psychiques pour adapter l’accompagnement et développer le processus d’intégration sociale

En intra sur 3 jours

2

Les évolutions du rôle du moniteur d’atelier en ESAT : entre production et pédagogie

• Définir les rôles du moniteur d’atelier et clarifier ses responsabilités
• Concevoir, animer et évaluer des sessions d’apprentissage après avoir mis en place une progression pédagogique individualisée

En intra sur 4 jours

3

SPÉCIAL ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

Gagner en efficacité dans sa communication

• Mesurer l’importance de la communication interpersonnelle et mettre en place les outils adéquats
• Améliorer la qualité, la lisibilité, la cohérence et la structure des écrits professionnels
• Garantir une traçabilité, par le biais des transmissions, de l’information individuelle ou collective, conforme aux exigences réglementaires

En intra sur 3 jours

4

nouveau programme

Définir la fonction de coordinateur pour l’éducateur spécialisé

• Connaître les évolutions de la fonction de coordination définies dans l’arrêté du 20 juin 2007
• Appréhender le rôle et les missions du coordinateur ainsi que les différentes limites de la fonction
• Développer des outils et méthodes en matière de communication pour animer, motiver et faire adhérer son équipe aux différents projets

En intra sur 3 jours

5

La référence et le rôle du référent dans le projet d’accompagnement personnalisé

• Définir la notion de référence et son importance dans le projet d’accompagnement personnalisé
• Identifier les missions du référent et les compétences professionnelles à développer

En intra sur 2 jours

6

nouveau programme

Outils d’aide à la communication pour personnes handicapées non communicantes

• Comprendre le développement de la communication
• Identifier les différents outils d’évaluation de la communication
• Connaître les différents systèmes, outils et supports de communication adaptés aux besoins et aux capacités des personnes non communicantes

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

7

La méthode FALC : facile à lire et à comprendre

• Définir le cadre légal et les différents enjeux pour l’institution
• Appréhender une méthodologie et des outils pédagogiques pour créer et transcrire des documents selon la méthode FALC
• Sensibiliser à la publication numériquement accessible

Groupe mixte : professionnels et usagers

En intra sur 3 jours – 2 jours + 1

8

Devenir reférent en méthode falc

• Évaluer et vérifier les documents écrits en FALC et leur accessibilité pour tous
• Développer selon les bonnes pratiques la mise en place du FALC au sein de l’établissement

Pré-requis : Avoir suivi le niveau 1

En intra sur 3 jours

9

Développer une communication positive avec les aidants, la famille

• Explorer les différentes canaux de communication positive propre à la relation professionnelle – usagers – aidants
• Développer un véritable partenariat au quotidien dans le cadre d’une relation bienveillante

En intra sur 3 jours

10

Le groupe de parole

• Mesurer la pertinence de la mise en place d’un groupe de parole comme outil d’accompagnement
• Acquérir les techniques d’animation du groupe de parole
• Retranscrire les éléments rapportés de façon objective

En intra sur 2 jours

11

Handicap psychique : individualiser l’accompagnement

• Mieux cerner et comprendre les troubles psychiques
• Analyser les pratiques d’accompagnement afin de construire ou consolider les repères pour l’action

En intra sur 3 jours

12

Comprendre les pathologies mentales

• Connaître les différentes pathologies mentales, leurs manifestations, causes et conséquences
• Analyser les pratiques professionnelles actuelles et réfléchir sur leur adéquation avec les besoins et attentes de l’usager

En intra sur 2 jours

13

Accompagner les personnes psychotiques au quotidien

• Connaître les spécificités des symptômes liés aux troubles psychotiques
• Pouvoir se positionner de façon pertinente à l’égard des difficultés liées aux pathologies psychotiques
• Prendre en compte les ressources institutionnelles déjà présentes pour les optimiser

En intra sur 2 jours

14

Accompagner la bipolarité

• Identifier les différents types de troubles bipolaires et leurs conséquences
sur la personne et son entourage
• Définir de nouvelles stratégies d’accompagnement

En intra sur 2 jours

15

L’analyse des pratiques professionnelles

• Analyse critique et constructive en situation réelle de travail au domicile
• Partage d’expérience pour favoriser la prise de recul
• Mise en place de plans de progression individuel et collectif

En intra : 6 à 10 séances
de 3h30 par an

16

Initiation aux habiletés sociales

• Connaître et reconnaître les différentes psychopathologies et leurs conséquences (rappels théoriques)
• Définir le concept d’habileté sociale en référence au public concerné
• Animer les activités d’entraînement aux habiletés sociales adaptées au public accompagné par les professionnels
• Évaluer l’atelier pour procéder aux réajustements

Publics concernés : psychologues, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AS du handicap, …

Ce stage peut être complété dans un second temps par une analyse des pratiques

En inter ou en intra sur 5 jours (3 jours + 1 jour + 1 jour)

17

Le vieillissement des personnes en situation de handicap

• Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
• Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées
• Définir les actions individuelles et institutionnelles à mettre en place dans l’accompagnement au quotidien des personnes handicapées vieillissantes

En intra sur 3 jours

18

L’entrée de la personne en situation de handicap en EHPAD

• Capitaliser de façon pérenne avec l’EHPAD pour permettre une meilleure intégration de la personne
handicapée
• Prendre en compte «les différences» lors de l’accompagnement vers une nouvelle vie

19

Accompagner les personnes handicapées en fin de vie et en soins palliatifs

• Réfléchir sur l’accompagnement et la prise en charge de la fin de vie d’une personne en situation de handicap
• Acquérir les repères et les ressources pour trouver et maintenir l’équilibre entre lien et distance en tant que professionnel dans la situation de fin de vie, puis de deuil

En intra sur 3 jours

20

Accompagner le deuil au sein de l’institution

• Permettre aux stagiaires d’entendre, de soutenir, d’aider les usagers à faire face au deuil
• Développer la posture professionnelle adéquate pour se distancer de son propre vécu

En intra sur 2 jours

21

Sexualité et handicap : accompagner dans le respect du sujet

• Identifier les spécificités de la vie affective et amoureuse des adultes handicapés
• Définir le rôle des professionnels dans la mise en oeuvre d’un accompagnement éducatif, individuel ou collectif

En intra sur 3 jours

22

Tout public

Violence et agressivité

• Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre
à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées
dans sa pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance
et une juste distance relationnelle

Orientation DPC n°185

En intra sur 3 jours
(La 3e journée sera consacrée à la pratique)

Formations spécifiques pour les travailleurs en esat

1

Hygiène corporelle et image de soi

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 2 jours
(Sous la forme de demi-journée)

2

Communiquer efficacement (approche théâtrale)

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 3 jours

3

Manger équilibré

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 2 jours

4

Gestion du stress

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 3 jours

5

Internet et réseaux sociaux

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 1 jour

6

Nettoyage et entretien des locaux

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 2 jours

7

Atelier cuisine

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 1 jour

8

Atelier pâtisserie

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 1 jour

9

Les droits des travailleurs d’ESAT

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 1 jour

10

Le positionnement de chacun au Conseil de Vie Sociale

Nous consulter pour plus d’informations

En intra sur 1 jour

Autisme & TSA : Accompagner la personne

1

La personne atteinte d’autisme et l’activité physique adaptée

• Identifier les impacts, les bienfaits de l’activité physique et sportive adaptée sur l’individu
• Connaître les différents modes d’accompagnement et de prévention et favoriser l’émergence d’une pratique cohérente
• Connaître les limites de l’exercice

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

2

NIVEAU 1 & NIVEAU 2

L’accompagnement de la personne autiste en institution

• Définir les différentes manifestations TED / TSA ainsi que les différentes catégories
• Analyser les comportements-problèmes chez la personne autiste
• Prévenir et gérer les moments de crise
• Travailler en équipe pluridisciplinaire sur l’individualisation de l’accompagnement de la personne autiste

Niveau 1 : En intra sur 4 jours

Niveau 2 : En intra sur 3 jours
Pré-requis : avoir suivi le niveau 1

2

L’Autisme et ses particularités sensorielles

• Identifier les problèmes sensoriels et perceptifs chez les personnes avec autisme
• Mettre l’accent sur la particularité de ces sensibilités par le biais de l’expérience sensorielle et sensitive
• Définir des moyens d’évaluation et d’intervention pour sélectionner, selon les bonnes pratiques, les méthodes appropriées

En intra sur 2 jours

6

Autisme et santé orale

• Connaître les principaux problèmes liés à l’hygiène bucco-dentaire chez la personne avec autisme
• Mettre en place des protocoles, et autres outils pour faciliter l’appropriation des gestes d’hygiène et permettre un accès simplifié aux soins dentaires

En intra sur 1 jour
ou en inter

8

Douleur et somatisation

• Faire le point sur la spécificité de la douleur (et de la somatisation) chez la personne avec autisme et ses manifestations (changement majeur, troubles du comportement…)
• Mettre en place un protocole propre à l’examen et à l’évaluation de cette douleur pour optimiser la prise en charge en tenant compte des particularités sensorielles de la personne concernée

En intra sur 2 jours
ou en inter

Pour les autres thématiques liées à l’autisme, nous consulter

Demande d’informations « L’accompagnement de la personne en situation de handicap »

Découvrez toutes nos thématiques de formations

Thaléa vous propose également des formations sur-mesure selon vos besoins