bien-être et qualité de vie au travail
Bien-être et qualité de vie au travail
- Bientraitance et démarche éthique (niveau 1)
- Être bienveillant et bientraitant dans son accompagnement (niveau 2)
- Améliorer et consolider la relation soignant / usager / famille
- Développer la communication bienveillante (selon les principes de la communication non-violente) pour fédérer l’équipe
Prévenir et gérer la violence et l’agressivité
- Gérer les publics difficiles lors de l’accueil
- Faire face aux situations de violence et d’agressivité
- Gérer la violence et l’agressivité dans les services d’urgences
- Désamorcer les situations à risque de violence en psychiatrie
Bien-être au travail : les outils à disposition
- Gestion du stress et prévention du burn-out
- Prévention des risques psycho-sociaux
- Désamorcer les conflits interpersonnels grâce à l’analyse systémique
- Développer ses capacités et son potentiel avec la sophrologie et les autres techniques de relaxation
- L’autohypnose pour se protéger de l’épuisement professionnel
- Gestion du temps au service de la gestion du stress
- La pleine conscience et la prévention de l’usure professionnelle : une posture bienveillante et non-jugeante
- Bien-être au travail : retrouver énergie et harmonie au quotidien avec la cohérence cardiaque
- Atelier d’activités physiques adaptées au service du bien-être au travail : le sport au travail
méthodes pédagogiques :
L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.
Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :
• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
• Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.
pré-requis :
La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.
modalités d’évaluation :
Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.
accessibilité :
Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
Bien-être et qualité de vie au travail
1
Bientraitance et démarche éthique (niveau 1)
• Analyser les concepts de bientraitance, bienveillance et d’éthique
• Connaître le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
• Définir les obligations de l’établissement et leurs applications au quotidien
Orientation DPC n°17
En intra sur 3 jours
2
Être bienveillant et bientraitant dans son accompagnement (niveau 2)
• Améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées
• Travailler sur l’environnement de travail des professionnels par une reconnaissance et une valorisation de la réflexion collective
• Mettre en place un outil de questionnement permanent des pratiques pour le déploiement de la bientraitance
Orientation DPC n°17
En intra sur 2 jours
3
Améliorer et consolider la relation soignant / usager / famille
• Explorer les différents canaux de la communication dans la relation soignant / usager / famille
• Mettre en place une méthodologie pour développer la coopération
Programme revu en lien avec l’actualité
En intra sur 3 jours
4
Développer la communication bienveillante (selon les principes de la communication non-violente) pour fédérer l’équipe
• Mettre en oeuvre le processus de communication bienveillante pour anticiper et gérer les situations conflictuelles du quotidien
• Écouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension en développant la confiance en soi et l’assertivité
En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)
prévenir et gérer la violence et l’agressivité
1
PERSONNEL ADMINISTRATIF
Gérer les publics difficiles lors de l’accueil
• Améliorer l’image de marque de la structure par un accueil de qualité
• Apprendre à gérer les situations critiques en développant des stratégies relationnelles
• Savoir se préserver en adoptant la juste distance professionnelle
En intra sur 2 jours
2
TOUT PUBLIC
Faire face aux situations de violence et d’agressivité
• Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans sa pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle
Orientation DPC n°185
En intra sur 3 jours
(la 3e journée sera consacrée à la pratique)
3
URGENCES
Gérer la violence et l’agressivité dans les services d’urgences
• Identifier l’importance et les enjeux de l’accueil du patient et de ses proches (écoute, empathie et autres qualités relationnelles) dans un service d’urgences
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans sa pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle
En intra sur 2 jours
4
PSYCHIATRIE
Désamorcer les situations à risque de violence en psychiatrie
• Repérer les signes (physionomie, gestes et postures, comportement global, indices vocaux…) indiquant la montée en tension d’un patient
• Apprendre à faire le lien entre agressivité et pathologie pour mieux prévenir
• Analyser les différents comportements à adopter (et ceux à éviter) pour limiter les conséquences de ces comportements violents et développer des stratégies
• Repréciser la place de l’isolement et de la contention dans la gestion de crise
En intra sur 3 jours
bien-être au travail : les outils à disposition
1
Gestion du stress et prévention du burn-out
• Mettre en place une stratégie individuelle pour bien s’adapter aux modifications, aux contraintes et aux exigences de la vie professionnelle après avoir identifié les différentes sources de stress
• Développer la coopération au sein de l’équipe pour éviter l’épuisement professionnel (burn-out)
En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)
2
Prévention des risques psycho-sociaux
• Appréhender le cadre réglementaire lié aux risques psycho-sociaux pour mieux comprendre le rôle clé du responsable d’équipe
En intra sur 2 jours
3
Désamorcer les conflits interpersonnels grâce à l’analyse systémique
• Faire émerger l’intelligence collective pour atteindre ensemble des objectifs fixés en décodant les situations complexes (modélisation)
En intra sur 2 jours
4
nouveau programme
Développer ses capacités et son potentiel avec la sophrologie et les autres techniques de relaxation
• Développer la connaissance de ses capacités personnelles pour gérer son stress et développer un bien-être nécessaire pour retrouver la confiance en soi
En intra sur 3 jours
(1 jour + 1 jour + 1 jour)
5
L’autohypnose pour se protéger de l’épuisement professionnel
• Prendre soin de soi par l’apprentissage de techniques pour développer l’efficacité personnelle
Groupe 1 : 4 et 30 mai / 22 juin 2023
Groupe 2 : 26 octobre / 23 novemmbre / 19 décembre 2023
Durée : 3 jours
Tarif : 950 € / personne
(en exonération de TVA)
6
La gestion du temps au service de la gestion du stress
• Identifier les conséquences d’une mauvaise gestion du temps sur le stress
• Apprendre à trouver les solutions anti-stress par une bonne gestion du temps
En intra sur 2 jour
7
La pleine conscience et la prévention de l’usure professionnelle : une posture bienveillante et non-jugeante
• Expérimenter les outils spécifiques de la Pleine Conscience pour accueillir les émotions de manière singulière afin de diminuer la souffrance en soi et chez l’autre
Programme spécifique à l’attention des soignants
En intra sur 3 jours
8
Boîte à outils
Bien-être au travail : retrouver énergie et harmonie au quotidien avec la cohérence cardiaque (boîte à outils)
• Reprendre le contrôle de son système nerveux autonome
• Comprendre et savoir utiliser la cohérence cardiaque pour soi et dans la relation d’aide
Utilisation de matériel pour expérimenter les techniques de cohérence cardiaque (en toutes circonstances)
Durée : 1 jour
9
Atelier d’activités physiques adaptées au service du bien-être au travail : le sport au travail
• Comprendre les intérêts et les bénéfices de l’atelier « sportif » au niveau physique, mental, émotionnel et social sur le lieu de travail
En intra sur 3 jours
demande d’informations « bien-être et qualité de vie au travail »
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