les essentiels de la pratique soignante
les essentiels de la pratique soignante
- La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)
- Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs
- Gérer un décès en institution : accompagner le deuil
- Horaires de nuit et horaires décalés
- La toilette : une approche globale de la personne
- Comprendre les nouvelles pathologies mentales
- Analyser et comprendre les principaux troubles du comportement
- L’analyse des pratiques professionnelles
- Repérer et gérer la crise suicidaire
- Apprivoiser le toucher dans la pratique soignante
- Le circuit du médicament et la bonne utilisation des
antibiotiques
et maintenant, après la crise sanitaire
- Construire une nouvelle relation avec la famille, les aidants
- L’animation réinventée avec les usagers
- Mieux gérer sont temps pour mieux gérer son stress
- Contrôler les effets de l’après confinement
- Donner ou redonner du sens à son travail avec la méthode du job crafting
- L’auto-hypnose au service du bien-être
- Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre
- La prévention de l’usure professionnelle en développant l’intelligence émotionnelle
l’i.d.e.
- Être I.D.E. coordinateur/trice : rôle et posture
- L’infirmier/ère d’accueil et d’orientation (IAO) : une fonction stratégique
- Optimiser la collaboration I.D.E. / AS
- Circuit du médicament
- Gestion de la violence et l’agressivité des patients et leur entourage
- L’I.D.E. et la maladie chronique
- Plaies et cicatrisation
- L’infirmier/ère d’annonce
la douleur
- La pleine conscience et la douleur
- Le toucher-confort pour apprivoiser la douleur
- Les bases de la pratique de l’hypnoanalgésie
- Perfectionnement de la formation « Hypnose et douleur »
- L’évaluation d’une situation de douleur et la prise en charge
- La prise en charge de la douleur chez la personne non-communicante
- La prise en charge non-médicamenteuse de la douleur
- L’éducation thérapeutique : une co-construction avec l’usager
méthodes pédagogiques :
L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.
Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :
• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
• Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.
pré-requis :
La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.
modalités d’évaluation :
Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.
accessibilité :
Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
les essentiels de la pratique soignante
1
La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)
• Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
• Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évolution du projet de vie
En intra sur 2 jours
2
Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs
• Permettre aux professionnels d’aborder plus sereinement les enjeux liés à la fin de vie
• Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie, en donnant à chaque intervenant les moyens d’un partenariat interne personnalisé
• Associer pleinement familles, personnels et partenaires aux étapes et aux événements qui précèdent et qui suivent les décès
En intra sur 3 jours
3
Gérer un décès en institution : accompagner le deuil
• Accompagner les familles en deuil au moment du décès et après le décès
• Organiser de manière pluriprofessionnelle la prise en charge des personnes décédées et de leurs proches
• Envisager la mise en place d’un espace ressource pour garder la distance professionnelle
En intra sur 3 jours
4
HORAIRES DE NUIT ET HORAIRES DÉCALÉS
• Anticiper les besoins des usagers la nuit et identifier les spécificités du travail de nuit
• Comprendre la responsabilité du soignant et les limites de sa fonction
• Gérer avec efficacité les situations d’urgence la nuit, tout en gérant sa propre angoisse et son stress
En intra sur 3 jours
5
La toilette : une approche globale de la personne
• Identifier les différentes étapes de réalisation d’une toilette
• Développer des attitudes garantissant le respect de la personne
• Développer une relation adaptée et harmonieuse entre soignant et soigné pendant la toilette
En intra sur 2 jours
6
Comprendre les nouvelles pathologies mentales
• Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques, les pathologies et les comportements associés à ces troubles
• Mieux se repérer et se positionner dans un accompagnement individualisé
Public soignant ou non-soignant
En intra sur 2 jours
7
Analyser et comprendre les principaux troubles du comportement
•Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne accueillie
• Savoir adapter sa prise en charge et mettre en place un accompagnement spécifique
• Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels, à mettre en oeuvre pour une meilleure prise en charge des usagers souffrant de troubles comportementaux et veiller au bien-être des autres usagers
En intra sur 3 jours
8
L’Analyse des pratiques professionnelles
• Développer la posture de praticien réflexif
• Renforcer l’identité professionnelle
• Partager des expériences et favoriser la prise de recul sur les difficultés rencontrées
En intra : 6 à 10 séances de 3,5 heures sur l’année
9
Repérer et gérer la crise suicidaire
• Comprendre et appréhender le processus suicidaire
• Mettre en place les modalités d’accompagnement à visée thérapeutique
• Développer des pratiques de prévention et de postvention
En intra sur 3 jours
10
Apprivoiser le toucher dans la pratique soignante
• Réfléchir sur la dimension corporelle dans la pratique soignante
• Comprendre l’importance du toucher pour communiquer, soulager, détendre
• Apprendre les différentes approches et techniques du toucher
En intra sur 3 jours
11
Le circuit du médicament et la bonne utilisation des
antibiotiques
• Connaître le cadre réglementaire et les recommandations applicables au circuit du médicament
• Analyser les pratiques professionnelles pour mesurer les écarts au niveau de la prescription, de la
dispensation et de la distribution (plan d’action)
En intra sur 2 jours
et maintenant, après la crise sanitaire
1
construire une nouvelle relation avec la famille, les aidants
• Réengager le partenariat
• Sortir de ce quotidien contraint
• Remobiliser chacun pour communiquer autrement
• Trouver un équilibre entre implication et prise de recul
En intra sur 3 jours
2
L’animation réinventée avec les usagers
• Recréer du lien pour donner du sens à l’animation
• Libérer la parole pour entrer en relation physique et non plus virtuelle
• Le chariot des activités
En intra sur 3 jours
3
nouveau
mieux gérer son temps pour mieux gérer son stress
• Identifier les conséquences d’une mauvaise gestion du temps sur le stress
• Apprendre à trouver les solutions anti-stress par une bonne gestion du temps
En intra sur 2 jours
4
NOUVEAU PROGRAMME
Contrôler les effets de l’après confinement
• La perte d’autonomie et les phénomènes de glissement
• Sortir d’un quotidien contraint
• L’émergence de nouvelles pathologies
• Utilisation du simulateur de vieillissement
En intra sur 2 jours
5
nouveau
donner ou redonner du sens à son travail
avec la méthode du job crafting
• Renforcer son capital psychologique vers une nouvelle motivation
• Utiliser les pratiques validées en psychologie positive pour améliorer la
performance et l’engagement au travail
• Repenser son organisation et repenser les tâches problématiques
• Revoir la nature de ses relations avec ses collègues, son équipe
• Changer la perception de son poste
En intra sur 4 jours
(2 jours + 1 jour + 1 jour)
6
L’auto-hypnose au service du bien-être
• Prendre soin de soi par l’apprentissage de techniques
pour développer l’efficacité personnelle
Dates : 23 mars, 4 mai et 22 juin 2023
Durée : 3 jours
Tarif : 950 € / personne
(en exonération de TVA)
7
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre
• Retrouver un équilibre et une juste distance professionnelle grâce à différentes techniques de relaxation (sophrologie, yoga, respiration, visualisation…)
Techniques de relaxation
En intra sur 3 jours
8
La prévention de l’usure Professionnelle En développant L’intelligence émotionnelle
• Comprendre et gérer ses émotions et celles de l’équipe
• Développer de nouvelles ressources personnelles et collectives (capital émotionnel)
En intra sur 2 jours
la douleur : repérer, analyser et prendre en charge la douleur
1
la pleine conscience et la douleur
• Définir les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la douleur
• Le cheminement de la pleine conscience et ses effets
Initiation : En intra sur 3 jours
2
Le toucher-confort pour apprivoiser la douleur
• Participer au soulagement de la douleur aigüe, chronique (ou toute autre douleur) dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne
En intra sur 3 jours
3
nouveau programme
Les bases de la pratique de l’hypnoanalgésie (initiation)
• Techniques en lien avec les douleurs aigües, induites et chroniques pour favoriser la place du patient acteur et de l’éducation thérapeutique via l’hypnose clinique
Dates : 21 sept + 6 oct +19 oct +20oct + 14 déc 2023
Pré-requis : À destination du personnel de soin
Cette formation peut être complétée par un module de 3 jours en perfectionnement
Durée : 5 jours
Tarif : 1450 € / personne
4
perfectionnement de la formation hypnose et douleur
• Repose sur une analyse des pratiques des techniques de l’hypnoanalgésie introduites en situations professionnelles
Dates : 19 et 20 octobre 2023, 14 décembre 2023 et 8 février 2024
Pré-requis : Avoir suivi le module d’initiation
En Intra sur 3 jours
Tarif : 1250 € / personne
5
L’évaluation d’une situation de douleur pour une meilleure prise en charge
• Mettre en place une prise en charge de la douleur par une bonne maîtrise des outils et de la pratique évaluative (méthodes, outils, grilles), tout en intégrant la dimension relationnelle du « prendre soin » dans l’administration du traitement adapté
En intra sur 2 jours
6
La prise en charge de la douleur chez la personne non-communicante
• Connaître et repérer la résonance de la douleur et de la souffrance chez la personne non-communicante par une maîtrise des outils et de la pratique évaluative, pour apporter une réponse adaptée en tant que professionnel
En intra sur 2 jours
7
nouveau programme
La prise en charge non-médicamenteuse de la douleur
• Identifier les mécanismes générateurs de la douleur et apprendre à utiliser les outils d’évaluation appropriés
• S’initier à différentes techniques non-médicamenteuses
• Accompagner le patient douloureux face à ses appréhensions pour contribuer à son confort physique et psychique dans le traitement
En intra sur 3 jours
8
L’éducation thérapeutique : une co-construction avec l’usager
• Comprendre l’objectif de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques
• Connaître les méthodes de références pour la réalisation de l’éducation thérapeutique et la mise en place d’un accompagnement centré sur les besoins de l’usager
En intra sur 6 jours
L’I.D.E.
1
nouveau programme
Être I.D.E. coordinateur/trice : rôle et posture
• Définir la fonction et le statut I.D.E. coordinateur/trice
• Comprendre les limites de la fonction et la responsabilité professionnelle
En intra sur 3 jours
2
L’infirmier/ère d’Accueil et d’Orientation (IAO) : une fonction stratégique
• Élaborer des outils qui permettront une meilleure prise en charge du patient (procédures, fiches de tri, …) et développer un potentiel relationnel et d’adaptation aux situations difficiles
En intra sur 3 jours
3
Optimiser la collaboration I.D.E. / AS
• Situer les domaines de compétences et d’activités respectifs, les champs de responsabilités
• Mesurer l’importance du travail en complémentarité I.D.E. / AS comme enjeu de la qualité des soins au quotidien
En intra sur 3 jours
4
nouveau programme
circuit du médicament
• Connaître le cadre réglementaire et les recommandations applicables au circuit du médicament
• Analyser les pratiques professionnelles pour mesurer les écarts au niveau de la prescription, de la dispensation et de la distribution (plan d’action)
En intra sur 2 jours
5
Gestion de la violence et l’agressivité des patients et leur entourage
• Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans sa pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle
Orientation DPC n°185
En intra sur 3 jours3éme jour consacré à la pratique
6
nouveau
L’I.D.E. et la maladie chronique
• Accompagner le patient atteint d’une maladie chronique tout au long de son parcours de soin en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
• Appréhender les techniques d’entretien adaptées au suivi de la maladie chronique
En intra sur 2 jours
7
Plaies et cicatrisation
• Actualiser ses connaissances en anatomophysiologie de la peau et des tissus
• Découvrir les stratégies thérapeutiques adaptées aux différents types de plaies
• Recentrer la prise en charge au service de l’usager
En intra sur 2 jours
ou en inter
8
L’infirmier/ère d’annonce
• Connaître le contexte réglementaire (droits des patients, loi Kouchner)
• Appréhender le rôle de l’I.D.E. dans le processus d’annonce
• Identifier les mécanismes de défense du patient et du soignant et travailler sur les dispositions à prendre après l’annonce
En intra sur 2 jours
demande d’informations « les essentiels de la pratique soignante »
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