L’accompagnement de l’enfant
Métiers de la petite enfance, pédiatrie

méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT
MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE / PÉDIATRIE

1

Améliorer la relation parents / professionnels d’accueil

• Comprendre les attentes parentales
• Développer sa capacité à communiquer avec les parents
• Favoriser les conditions pour la création d’un climat de confiance et prévenir les situations conflictuelles

En intra sur 2 jours

2

Les différences et la richesse de l’interculturel lors de l’accueil d’un enfant en structure

• Prendre conscience des différences interculturelles, les cartographier pour optimiser sa communication et transformer cette diversité en véritables ressources
• Porter un regard réflexif sur sa pratique pour définir des axes de progrès favorisant l’intégration de ces enfants et leurs familles

En intra sur 2 jours

3

La relaxation de l’enfant et la gestion des émotions

• La gestion des émotions : l’intelligence émotionnelle
• Les ateliers de la relaxation (différentes techniques)
• La relaxinésie® adaptée à l’enfant
• L’approche Snoezelen

En mutualisation sur 3 jours

4

NOUVEAU

L’alimentation chez l’enfant et le manger main

• L’alimentation et les besoins nutritionnels chez l’enfant selon l’âge
• Le manger main et les textures modifiées : pour qui ? Les avantages de cette pratique
• Les allergies alimentaires et les différents régimes

Atelier cuisine

En mutualisation sur 3 jours

5

Laïcité et soins lors de l’accueil de l’enfant mineur

• Définir le cadre légal dans un établissement de santé
• Appréhender les bases fondamentales de la multiculturalité et de la diversité en matière de savoir-faire et de savoir-être pour réussir à mieux accompagner les jeunes patients et leurs familles
• Porter un regard réflexif sur sa pratique pour définir un plan d’actions à adopter en équipe pluridisciplinaire

En intra sur 2 jours
ou en inter

6

Nouveau progra

Relations enfants / parents / soignants

• Explorer les différents canaux de la communication dans la relation enfants / parents / soignants
• Définir la place, le rôle et la posture du professionnel dans cette relation complexe
• Mettre en place une méthodologie rassurante pour développer la coopération, le partenariat

En intra sur 3 jours
ou en inter

7

Nouveau progra

Accompagner l’enfant en fin de vie

• Permettre aux professionnels d’aborder plus sereinement les enjeux liés à la fin de vie de l’enfant
• Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins palliatifs pédiatriques
• Associer pleinement les parents aux étapes et aux événements qui précèdent le décès

En intra sur 3 jours

8

Nouveau progra

Gérer le décès d’un enfant en mileu hospitalier

• Mettre en place, en tant que professionnel du service, une relation d’aide auprès de la famille en deuil (avant, pendant et après) : la juste place, l’écoute, le soutien
• Définir l’organisation institutionnelle et la coordination des équipes au niveau administratif et psychologique
• Envisager la mise en place d’un espace « ressource » pour garder la juste distance professionnelle

En intra sur 2 jours

9

Nouveau progra

La douleur de l’enfant

• Connaître et pratiquer les outils d’évaluation
• Découvrir les outils de prise en charge de la douleur âge par âge
• Connaître les facteurs influençant la douleur de l’enfant

En intra sur 2 jours

10

L’approche Snoezelen (spécial petite enfance)

• Utiliser les différentes techniques psychocorporelles et comportementales en adéquation avec le public accueilli
• Appréhender le concept pour concevoir des séances basées sur la communication sensorielle vers un bien-être et un apaisement de l’enfant

Dates : 9, 10 et 11 mars 2022

Formation éligible au CPF

En intra ou en inter sur 3 jours

Demande d’informations « L’accompagnement de l’enfant »

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