Le cadre réglementaire et la démarche qualité

méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Le cadre règlementaire et
la démarche qualité

1

Le projet d’établissement ou de service

• Appréhender l’ensemble des dimensions inhérentes au projet d’établissement ou de service
• Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à son élaboration
• Intégrer l’ensemble des équipes à la démarche par le biais des autres projets : animation, soins, projet de vie individualisé, etc

En intra sur 6 jours

2

Mettre en œuvre l’évaluation interne

• Sensibiliser les professionnels pour insuffler « l’état d’esprit qualité » et susciter l’adhésion à la démarche
• Former l’équipe d’auto-évaluation aux différents outils
• Aider à l’analyse et à la formalisation du plan d’action (pistes d’amélioration)

En intra sur 5 jours

3

Les mesures de protection juridique : les enjeux du secteur et la personne vulnérable

• Connaître les différents régimes de protection en France
• Comprendre leur fonctionnement et règles spécifiques
• Connaître le rôle et la place du curateur et du mandataire judiciaire pour la protection des majeurs dans le quotidien d’un établissement sanitaire, social ou médico-social

En intra sur 2 jours

4

Gestion des budgets en EHPAD

• Connaître et comprendre l’instruction comptable et budgétaire M22 et le cadre légal des différents établissements du 3e âge
• Élaborer, exécuter et contrôler le budget de l’établissement
• Comprendre et appliquer les ratios d’analyse financière liés au budget

En intra sur 2 jours

5

Le droit des usagers

• Connaître l’aspect réglementaire relatif aux droits des usagers (lois 2.02.2002 et 4.03.2002)
• Savoir intégrer les droits des usagers dans les pratiques professionnelles au quotidien

En intra sur 2 jours

6

Le circuit du médicament

• Connaître le cadre réglementaire et les recommandations applicables au circuit du médicament
• Analyser les pratiques professionnelles pour mesurer les écarts au niveau de la prescription, de la dispensation et de la distribution (plan d’action)

En intra sur 2 jours

7

La prévention des erreurs médicamenteuses

• Comprendre la notion d’iatrogénie médicamenteuse
• Identifier les différents types d’erreurs médicamenteuses et appréhender les risques associés
• Définir les outils d’amélioration de la sécurité d’administration

En intra sur 2 jours

8

L’annonce d’un dommage associé aux soins

• Appréhender l’obligation d’information dans le cadre d’un dommage lié aux soins
• Analyser les pratiques de l’établissement, mesurer les écarts et apporter les solutions correctives en prenant en compte les recommandations de la HAS

En intra sur 2 jours

9

La responsabilité des médecins

• Permettre aux médecins de maîtriser l’évolution de leur responsabilité juridique
• Identifier les situations à fort enjeu juridique et proposer des axes d’amélioration des pratiques

En intra sur 2 jours

10

La gestion des plaintes et des réclamations

• Connaître le cadre juridique du recueil des plaintes et des réclamations
• Sécuriser le système de gestion des plaintes et des réclamations

En intra sur 3 jours

11

NOUVEAU

RGPD : mettre en place un projet

• Appréhender la notion de protection des données personnelles et les responsabilités inhérentes de
chacun des acteurs (loi informatique et libertés…)
• Mettre en place au sein de l’établissement d’un projet RGPD : les étapes incontournables

En inter ou en intra sur 2 jours

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