les essentiels de la pratique soignante
les essentiels de la pratique soignante
- La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)
- Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs
- Gérer un décès en institution : accompagner le deuil
- Horaires de nuit et horaires décalés
- La toilette : une approche globale de la personne
- Comprendre les nouvelles pathologies mentales
- Analyser et comprendre les principaux troubles du comportement
- L’analyse des pratiques professionnelles
- Repérer et gérer la crise suicidaire
- Apprivoiser le toucher dans la pratique soignante
et maintenant, après la crise sanitaire
- Construire une nouvelle relation avec la famille, les aidants
- L’animation réinventée avec les usagers
- La cohésion d’équipe : se projeter dans un nouveau collectif
- Contrôler les effets de l’après confinement
- La psychologie positive au service de la résilience pour donner ou redonner du sens à son travail avec la méthode du job crafting
- L’auto-hypnose
- La relaxinésie animée par Annick Lefebvre
- La prévention de l’usure professionnelle en développant l’intelligence émotionnelle
la douleur
- La douleur de l’enfant
- Le toucher-confort pour apprivoiser la douleur
- La douleur et la somatisation chez la personne autiste
- L’hypnose médicale : vers une réhumanisation des pratiques
- Les bases de la pratique de l’hypnoanalgésie
- La prise en charge de la douleur
- La prise en charge de la douleur chez la personne non-communicante
- La prise en charge non-médicamenteuse de la douleur
- L’éducation thérapeutique : une co-construction avec l’usager
l’i.d.e.
- Être I.D.E. coordinateur/trice : rôle et posture
- L’infirmier/ère d’accueil et d’orientation (IAO) : une fonction stratégique
- Optimiser la collaboration I.D.E. / AS
- L’infirmière face à la prise en charge des stomies
- Gestion de la violence et l’agressivité des patients et leur entourage
- Le bilan des soins infirmiers : BSI
- L’I.D.E. et la maladie chronique
- Plaies et cicatrisation
- L’infirmier/ère d’annonce
méthodes pédagogiques :
L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.
Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :
• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
• Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.
pré-requis :
La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.
modalités d’évaluation :
Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.
accessibilité :
Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
les essentiels de la pratique soignante
1
La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)
• Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
• Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évolution du projet de vie
En intra sur 2 jours
2
Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs
• Permettre aux professionnels d’aborder plus sereinement les enjeux liés à la fin de vie
• Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie, en donnant à chaque intervenant les moyens d’un partenariat interne personnalisé
• Associer pleinement familles, personnels et partenaires aux étapes et aux événements qui précèdent et qui suivent les décès
En intra sur 3 jours
3
Gérer un décès en institution : accompagner le deuil
• Accompagner les familles en deuil au moment du décès et après le décès
• Organiser de manière pluriprofessionnelle la prise en charge des personnes décédées et de leurs proches
• Envisager la mise en place d’un espace ressource pour garder la distance professionnelle
En intra sur 3 jours
4
HORAIRES DE NUIT ET HORAIRES DÉCALÉS
• Anticiper les besoins des usagers la nuit et identifier les spécificités du travail de nuit
• Comprendre la responsabilité du soignant et les limites de sa fonction
• Gérer avec efficacité les situations d’urgence la nuit, tout en gérant sa propre angoisse et son stress
En intra sur 3 jours
5
La toilette : une approche globale de la personne
• Identifier les différentes étapes de réalisation d’une toilette
• Développer des attitudes garantissant le respect de la personne
• Développer une relation adaptée et harmonieuse entre soignant et soigné pendant la toilette
En intra sur 2 jours
6
Nouveau progra
Comprendre les nouvelles pathologies mentales
• Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques, les pathologies et les comportements associés à ces troubles
• Mieux se repérer et se positionner dans un accompagnement individualisé
Public soignant ou non-soignant
En intra sur 2 jours
7
Analyser et comprendre les principaux troubles du comportement
•Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne accueillie
• Savoir adapter sa prise en charge et mettre en place un accompagnement spécifique
• Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels, à mettre en oeuvre pour une meilleure prise en charge des usagers souffrant de troubles comportementaux et veiller au bien-être des autres usagers
En intra sur 3 jours
8
L’Analyse des pratiques professionnelles
• Développer la posture de praticien réflexif
• Renforcer l’identité professionnelle
• Partager des expériences et favoriser la prise de recul sur les difficultés rencontrées
En intra : 6 à 10 séances de 3,5 heures sur l’année
9
Repérer et gérer la crise suicidaire
• Comprendre et appréhender le processus suicidaire
• Mettre en place les modalités d’accompagnement à visée thérapeutique
• Développer des pratiques de prévention et de postvention
Programme revu en lien avec l’actualité
En intra sur 3 jours
10
Apprivoiser le toucher dans la pratique soignante
• Réfléchir sur la dimension corporelle dans la pratique soignante
• Comprendre l’importance du toucher pour communiquer, soulager, détendre
• Apprendre les différentes approches et techniques du toucher
En intra sur 3 jours
et maintenant, après la crise sanitaire
1
construire une relation avec la famille, les aidants
• Réengager le partenariat
• Sortir de ce quotidien contraint
• Remobiliser chacun pour communiquer autrement
• Trouver un équilibre entre implication et prise de recul
En intra sur 3 jours
2
L’animation réinventée avec les usagers
• Recréer du lien pour donner du sens à l’animation
• Libérer la parole pour entrer en relation physique et non plus virtuelle
• Le chariot des activités
En intra sur 3 jours
3
La cohésion d’équipe : se projeter dans un nouveau collectif
• Réinventer le travail en équipe
• Définir les changements nécessaires et acceptés de tous
• Trouver la bonne place dans l’équipe et par rapport à sa hiérarchie : définir une nouvelle proximité relationnelle
En intra sur 3 jours
4
Contrôler les effets de l’après confinement
• La perte d’autonomie et les phénomènes de glissement
• Sortir d’un quotidien contraint
• L’émergence de nouvelles pathologies
• Utilisation du simulateur de vieillissement
En intra sur 2 jours
5
Formation éligible au CPF
La psychologie positive au service de la résilience pour donner ou redonner du sens à son travail avec la méthode du job crafting
Dates : 28 février, 1er, 28 et 29 mars 2022
En intra sur 4 jours
(2 jours + 1 jour + 1 jour)
7
L’auto-hypnose
• Prendre soin de soi par l’apprentissage de techniques
pour développer l’efficacité personnelle
Dates : 9 juin, 6 septembre et 6 octobre 2022
Durée : 3 jours
Tarif : 950 € / personne
(en exonération de TVA)
8
La relaxinésie® aNIMÉE PAR ANNICK LEFEBVRE
• Apporter une grande détente articulaire pour retrouver la souplesse et la forme physique
• Méthode de relaxation pour le soignant et la personne accompagnée
En intra sur 1 jour (ou en inter)
pour soignants
En intra sur 2 jours
pour soignants et usagers
9
La prévention de l’usure Professionnelle En développant L’intelligence émotionnelle
• Comprendre et gérer ses émotions et celles de l’équipe
• Développer de nouvelles ressources personnelles et collectives (capital émotionnel)
En intra sur 2 jours
la douleur : repérer, analyser et prendre en charge la douleur
1
la douleur de l’enfant
• Mieux connaître les outils d’évaluation de la douleur pour une meilleure prise en charge de la douleur âge par âge
En intra sur 2 jours
2
Le toucher-confort pour apprivoiser la douleur
• Participer au soulagement de la douleur aigüe, chronique (ou toute autre douleur) dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne
En intra sur 3 jours
3
La douleur et la somatisation chez la personne autiste
• Faire le point sur la spécificité de la douleur (et de la somatisation) chez la personne avec autisme et ses manifestations (changement majeur, troubles du comportement…)
• Mettre en place un protocole propre à l’examen et à l’évaluation de cette douleur pour optimiser la prise en charge en tenant compte des particularités sensorielles de la personne concernée
En intra sur 2 jours
ou en inter
4
L’hypnose médicale : vers une réhumanisation des pratiques
• Sensibilisation et initiation à la pratique d’hypnose médicale
Dates : 12, 13 mai et 23 juin 2022
Durée : 3 jours
Tarif : 950 € / personne
(en exonération de TVA)
5
Les bases de la pratique de l’hypnoanalgésie
• Techniques en lien avec les douleurs aigües, induites et chroniques pour favoriser la place du patient acteur et de l’éducation thérapeutique via l’hypnose clinique
Dates : 19, 20 mai, 9, 10 juin et 6 septembre 2022
Perfectionnement : 15, 16 septembre, 13 octobre et 10 novembre 2022
Cette formation peut être complétée par un module de 3 jours en perfectionnement
Durée : 5 jours
6
La prise en charge de la douleur
• Mettre en place une prise en charge de la douleur par une bonne maîtrise des outils et de la pratique évaluative, tout en intégrant la dimension relationnelle du « prendre soin » dans l’administration du traitement adapté
En intra sur 2 jours
7
La prise en charge de la douleur chez la personne non-communicante
• Connaître et repérer la résonance de la douleur et de la souffrance chez la personne non-communicante par une maîtrise des outils et de la pratique évaluative, pour apporter une réponse adaptée en tant que professionnel
En intra sur 2 jours
8
La prise en charge non-médicamenteuse de la douleur
• Identifier les mécanismes générateurs de la douleur et apprendre à utiliser les outils d’évaluation appropriés
• S’initier à différentes techniques non-médicamenteuses
• Accompagner le patient douloureux face à ses appréhensions pour contribuer à son confort physique et psychique dans le traitement
En intra sur 3 jours
9
L’éducation thérapeutique : une co-construction avec l’usager
• Comprendre l’objectif de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques
• Connaître les méthodes de références pour la réalisation de l’éducation thérapeutique et la mise en place d’un accompagnement centré sur les besoins de l’usager
En intra sur 6 jours
L’I.D.E.
1
Être I.D.E. coordinateur/trice : rôle et posture
• Définir la fonction et le statut I.D.E. coordinateur/trice
• Comprendre les limites de la fonction et la responsabilité professionnelle
• Identifier la place de l’I.D.E. coordinateur/trice dans l’équipe pluriprofessionnelle
En intra sur 3 jours
2
L’infirmier/ère d’Accueil et d’Orientation (IAO) : une fonction stratégique
• Mesurer l’impact de la qualité d’accueil, dans la dynamique institutionnelle et d’une façon plus spécifique, l’accueil aux urgences
• Prendre conscience de la notion de responsabilité de l’IAO dans un service de médecine d’urgence
• Élaborer des outils qui permettront une meilleure prise en charge du patient (procédures, fiches de tri, …) et développer un potentiel relationnel et d’adaptation aux situations difficiles
En intra sur 3 jours
3
Optimiser la collaboration I.D.E. / AS
• Situer les domaines de compétences et d’activités respectifs, les champs de responsabilités
• Mesurer l’importance du travail en complémentarité I.D.E. / AS comme enjeu de la qualité des soins au quotidien
• Développer sa capacité à s’inscrire dans une dynamique d’équipe pluriprofessionnelle
En intra sur 3 jours
4
L’infirmière face à la prise en charge des stomies
• Maîtriser les gestes et les soins à pratiquer face à une personne stomisée (digestif et urinaire)
• Savoir intervenir dans l’éducation thérapeutique du patient
• Prendre en charge les plaies chroniques et leur cicatrisation
En intra sur 2 jours
5
Gestion de la violence et l’agressivité des patients et leur entourage
• Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans sa pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle
Orientation DPC n°185
En intra sur 3 jours
6
Le bilan des soins infirmiers : BSI
• Appréhender les obligations légales
• Déterminer le plan de soins infirmier complet et personnalisé pour les patients dépendants
• Comprendre l’importance du BSI dans les relations avec tous les partenaires de santé
En intra sur 2 jours
7
L’I.D.E. et la maladie chronique
• Accompagner le patient atteint d’une maladie chronique tout au long de son parcours de soin en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
• Appréhender les techniques d’entretien adaptées au suivi de la maladie chronique
En intra sur 2 jours
8
Plaies et cicatrisation
• Actualiser ses connaissances en anatomophysiologie de la peau et des tissus
• Découvrir les stratégies thérapeutiques adaptées aux différents types de plaies
• Recentrer la prise en charge au service de l’usager
En intra sur 2 jours
ou en inter
9
L’infirmier/ère d’annonce
• Connaître le contexte réglementaire (droits des patients, loi Kouchner)
• Appréhender le rôle de l’I.D.E. dans le processus d’annonce
• Identifier les mécanismes de défense du patient et du soignant et travailler sur les dispositions à prendre après l’annonce
En intra sur 2 jours
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