Le funéraire

méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Le funéraire

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Formation éligible au CPF

Ce parcours est revu et adapté en fonction de l’arrêté du 27 mai 2020 (2020-48) relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires (JORF n° 0130 du 29 mai 2020, texte n° 36).

« Conseiller funéraire »

Pré requis : un pré-requis est exigé pour entrer en formation de conseiller funéraire, à savoir : avoir réalisé une période de stage concluante dans une entreprise du funéraire.

Méthode d’évaluation : FORMATION DIPLÔMANTE (examen sur la partie théorique (écrit) + examen oral face à un jury + notation de la formation pratique en entreprise)

PUBLIC :
Toute personne travaillant ou souhaitant exercer dans les entreprises du secteur funéraire

OBJECTIF :
Acquérir les connaissances de base permettant d’exercer la fonction de « conseiller funéraire » conformément au décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire

CONTENU DE LA FORMATION :
• Connaissances administratives générales : l’organisation et le fonctionnement des institutions administratives
• Hygiène, sécurité et ergonomie : les équipements et les règles de protection, les gestes et les postures
• Législation et réglementation funéraire : les règles applicables aux opérations funéraires, y compris les contentieux liés à l’organisation des funérailles
• Psychologie et sociologie du deuil : les grandes étapes du deuil, les deuils particuliers…
• Pratiques et rites funéraires : les rites funéraires civils et religieux, les règles de protocole
• Produits, services et conseils à la vente : la présentation des produits, l’identification des besoins et des attentes clients / familles
• Réglementation commerciale : le droit de la consommation
• Conception et animation d’une cérémonie : les lieux et les équipements, la prise de parole en public, l’application des règles de protocole
• L’encadrement d’une équipe : les techniques de management

Lieu : CCIMBO – MORLAIX

Durée : 140H d’enseignements théorique + 140H de formation pratique en entreprise (stage évalué) + 7H d’examen

Tarifs en inter établissements (en exonération de TVA) :
3 690€ pour les salariés d’entreprise
3 450€ pour les demandeurs d’emploi

Pré-requis  avoir une expérience validée de 15 jours minimum au sein d’une entreprise du funéraire

• Session 1 Morlaix :
– Du 25 au 29 avril : stage
– Du 2 mai au 13 mai : théorie
– Du 16 mai au 3 juin : stage
– Du 6 juin au 17 juin : théorie
– Examens le 20 et 21 juin

• Session 2 Morlaix :
– Du 10 au 21 octobre : théorie
– Du 24 octobre au 18 novembre : pratique
– Du 21 novembre au 2 décembre : théorie
– Examens le 5 et 6 décembre

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La gestion du cimetière

Pré requis : être en charge de la gestion d’un ou des cimetières.

PUBLIC :
Élus ou personnes en charge de la gestion du cimetière

OBJECTIF :
Connaître les obligations légales relatives à la gestion du cimetière

CONTENU DE LA FORMATION :
• Bref historique du cimetière
• Les obligations de la commune en matière d’équipements cimetière
• Le terrain commun et les concessions
• Les reprises de concessions en état d’abandon
• L’ossuaire
• Le règlement du cimetière
• Mise à jour sur la législation et la réglementation funéraire

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
• Apports théoriques
• Échanges animés par le formateur
• Remise de documentation

Lieu : CCIMBO – MORLAIX
ou tout autre lieu à votre convenance

Durée : 1 jour
(soit 7 heures de formation)
en inter-structures

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