L’accompagnement en établissement de santé mentale

méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

L’accompagnement en établissement
de santé mentale

1

L’entretien d’accueil en psychiatrie

• Situer l’entretien d’accueil en psychiatrie dans le processus d’accompagnement
• Permettre à l’entretien d’accueil en psychiatrie de favoriser la mise en oeuvre d’une relation thérapeutique de qualité
• Savoir élaborer le contenu du recueil de données afin de permettre une adaptation en fonction de l’évoution de la situation du patient

En intra sur 2 jours

2

Les tests projectifs

• Mettre en oeuvre des tests projectifs dans le cadre d’un diagnostic psychopathologique
• Savoir utiliser avec efficience ces tests et leurs instruments associés dans un contexte de diagnostic partagé

En intra sur 3 jours

3

Accueil et accompagnement des familles en psychiatrie

• Connaître les principaux textes régissant l’accueil du patient en établissement spécialisé en santé mentale
• Analyser sa pratique professionnelle et développer une approche réflexive avec la famille
• Définir la place et le rôle de la famille dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques

En intra sur 2 jours

4

Le projet thérapeutique individualisé en psychiatrie

• Comprendre les finalités du projet thérapeutique en psychiatrie
• Appréhender l’approche clinique pluriprofessionnelle du projet thérapeutique individualisé
• Travailler sur une méthodologie de réalisation

En intra sur 2 jours

5

NOUVEAU

La santé mentale pour les non soignants

• Comprendre les principaux troubles pour mieux se situer dans sa fonction
• Prendre en compte les droits du patient (loi du 27 septembre 2013)
• Adapter son comportement et son accompagnement en fonction de la pathologie et de la personnalité du patient

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

6

Les soins psychiatriques sans consentement

• Connaître le cadre réglementaire (réforme du 5 juillet 2011, loi du 27 septembre 2013)
• Faire le point sur les procédures de soins sans consentement

En intra sur 2 jours

7

Comprendre la dimension thérapeutique de la contention et de l’isolement

• Rappeler les principes généraux de l’isolement et des mesures de contention physique
• Analyser et comprendre les phénomènes de crise
• Réfléchir à la mise en place d’un accompagnement et d’un positionnement professionnel contenant et sécurisant

En intra sur 2 jours

8

Observance du traitement en psychiatrie et éducation thérapeutique

• Comprendre la problématique de la non observance du traitement et les conséquences pour le patient, l’entourage, les professionnels
• Construire une démarche d’éducation thérapeutique

En intra sur 6 jours

9

Intimité et sexualité en psychiatrie

• Analyser les problématiques liées à la sexualité en psychiatrie
• Définir le rôle des soignants en ce qui concerne l’intimité et la sexualité des patients

En intra sur 2 jours

10

Accompagner la personne atteinte de troubles bipolaires

• Identifier les différents types de troubles bipolaires et leurs conséquences sur la personne et son entourage
• Définir de nouvelles stratégies d’accompagnement

En intra sur 2 jours

11

La prise en charge des conduites addictives

• Appréhender les différents types d’addiction, les symptômes et comportements associés
• Analyser les conséquences de l’addiction chez la personne et son entourage
• Déterminer les actions nécessaires à la prise en charge des conduites addictives dans le cadre d’une véritable relation d’aide

En intra sur 3 jours

12

Faire face aux situations de violence et d’agressivité

• Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans la pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

13

L’accompagnement des personnes à risque suicidaire

• Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
• Savoir évaluer et prendre en charge un patient en situation de crise suicidaire
• Réfléchir à l’élaboration d’un protocole d’accompagnement des personnes à risque suicidaire

En intra sur 2 jours

14

L’accompagnement en fin de vie en psychiatrie

• Actualiser le cadre législatif en matière de fin de vie et de soins palliatifs pour organiser l’accompagnement
• Optimiser le travail pluridisciplinaire pour valoriser la place de chacun dans la prise en charge de la personne accompagnée

En intra sur 3 jours

15

La toilette en psychiatrie

• Appréhender les différentes dimensions de la toilette : corporelle, culturelle, sociologique et psychologique
• Maintenir et favoriser l’autonomie pour réhabiliter le schéma corporel

En intra sur 2 jours

16

Accueillir et accompagner la personne souffrant de troubles psychotiques

• Connaître les spécificités des symptômes liés aux troubles psychotiques
• Pouvoir se positionner de façon pertinente à l’égard des difficultés liées aux pathologies psychotiques

En intra sur 2 jours

17

Création et animation d’un atelier bien-être en unité de secteur psychiatrique

• Développer des compétences organisationnelles en tenant compte de la spécificité de l’atelier souhaité et de la population concernée
• Développer des compétences techniques et relationnelles inhérentes à la prise en charge corporelle et individuelle en psychiatrie

En intra sur 4 jours

18

NOUVEAU

L’approche thérapeutique par le jeu

• Découvrir le rôle du jeu dans le soin : expression, communication, relation
• Mettre en oeuvre l’aspect ludique comme un outil pour améliorer l’image de soi, l’affirmation de soi, permettre la verbalisation
• Identifier comment l’image du corps entre en jeu dans la relation à l’autre pour gérer l’agressivité

En intra sur 3 jours
ou en inter

19

NOUVEAU

Éducation thérapeutique : nutrition et activité physique adaptée

• Savoir mettre en place une prestation alimentaire adaptée aux besoins des patients lors d’un accompagnement en définissant leurs besoins nutritionnels
• Définir le rôle de l’accompagnant-animateur au sein de l’atelier cuisine pour être force de propositions auprès des patients
• Définir des règles de bonnes pratiques pour transmettre les bons messages aux patients lors de l’accompagnement pour leur donner l’envie de pérenniser l’expérience lors de leur retour au domicile

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

20

Le Syndrôme de Korsacoff

• Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
• Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
• Intégrer dans sa pratique les outils d’accompagnement de la personne souffrant de ce syndrome

En intra sur 2 jours
(2 jours + 1 jour)

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