Hygiène et sécurité
- Nettoyage et entretien des locaux
- L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) : rôle et missions
- La méthode HACCP
- L’hygiène en blanchisserie : la méthode RABC
- Le bionettoyage
- Le P.M.S. (Plan de Maîtrise Sanitaire)
- Prévention des infections nosocomiales
- Analyse des pratiques en hygiène
- Prévention du risque incendie (spécial médico-social)
- Secourisme et gestes d’urgence (SST)
- Acteur Prévention Secours (APS) Intervenant à domicile
- Le PSC 1 : prévetion et secours civique de niveau 1
- Les gestes qui sauvent
- La posturologie au service du bien-être
- Prévention des risques liés à la manutention des personnes
- Gestes et postures
- La comité social et économique (CSE)
- Le CSSCT
- Prévention des chutes
- Formation de formateurs internes en manutention des personnes
méthodes pédagogiques :
L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.
Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :
• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
• Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.
pré-requis :
La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.
modalités d’évaluation :
Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.
accessibilité :
Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
Hygiène et sécurité
1
Nettoyage et entretien des locaux
• Connaître les grands principes du nettoyage et de la désinfection
• Être capable d’utiliser le bon produit, adapté à la surface à nettoyer
• Mettre en place un protocole (organisation des tâches) en tenant compte du risque infectieux
En intra sur 2 jours
2
L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) : rôle et missions
• Connaître le cadre réglementaire relatif à la prévention des infections nosocomiales
• Préciser les missions de l’équipe opérationnelle d’hygiène
• Analyser les pratiques existantes dans l’établissement pour la mise en place d’axes d’amélioration
En intra sur 2 jours
3
La méthode HACCP
• Connaître les exigences réglementaires en matière d’hygiène alimentaire
• Mettre en oeuvre les bonnes pratiques d’hygiène
• Préparer un protocole propre à l’établissement
En intra sur 2 jours
4
L’hygiène en blanchisserie : la méthode RABC
• Apporter les connaissances indispensables en hygiène au personnel travaillant en blanchisserie
• Connaître et appliquer la réglementation et les normes en vigueur (norme RABC)
• Écrire et s’approprier un protocole propre à la structure
En intra sur 2 jours
5
Le bionettoyage
• Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène pour diminuer le risque de contamination
• Comprendre les principes généraux du bionettoyage
• Optimiser l’utilisation des produits et matériels en suivant les modes opératoires appropriés
• Mettre en place des procédures de contrôle
En intra sur 2 jours
6
Le P.M.S. (Plan de Maîtrise Sanitaire)
• Analyser les pratiques au sein de l’établissement et mettre en valeur les points critiques
• Redéfinir les points clés des normes d’hygiène et leur application concrète (HACCP)
• Accompagner à la rédaction du P.M.S. (procédures de traçabilité et de gestion des produits non conformes)
En intra sur 3 jours
7
Prévention des infections nosocomiales
• Identifier les modalités de mise en place d’actions de prévention des infections nosocomiales
• Concevoir un dispositif adapté en fonction des sources possibles de contamination et de multiplication
• Piloter et animer le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales des établissements
• Gérer une situation d’urgence
En intra sur 4 jours
8
Analyse des pratiques en hygiène
Nous consulter pour plus d’informations sur cette formation
En intra
(séances de 3h30)
9
Prévention du risque incendie (spécial médico-social)
• Être capable de mener des actions de prévention, de gérer le risque incendie et d’intervenir rapidement sur un début d’incendie
Module 1 – Manipulation d’extincteurs
– Être capable de bien identifier les risques incendie de son lieu de travail
– Être capable de mener des actions de prévention et de manipuler les extincteurs
Module 2 – Évacuation des locaux / mise en sécurité des patients-résidents
– Être capable de se positionner efficacement dans le plan d’évacuation mis en place au sein de l’établissement (EHPAD, fyers de vie, foyers de jeunes travailleurs, crèches, …)
En intra sur 1 jour / groupe
10
HABILITATION CARSAT / INRS
Secourisme et gestes d’urgence (SST)
• Apprendre aux participants les gestes efficaces indispensables pour soustraire la victime du danger et lui donner les premiers soins nécessités par son état en attendant l’arrivée des spécialistes
Sauveteur secouriste du travail (SST) – Formation initiale –
En intra sur 2 jours
Maintien et actualisation des connaissances du SST recyclage
En intra sur 1 jour
11
FORMATEUR HABILITÉ INRS
Acteur Prévention Secours (APS)
Intervenant à domicile
• Connaître les risques de son métier et comprendre l’intérêt de la prévention
• Savoir observer et analyser sa situation de travail et faire les liens avec les risques d’atteinte à sa santé
• Être capable de protéger une victime d’accident, faire alerter les secours et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation
• Acquérir des techniques gestuelles de manutention des personnes à mobilité réduite
En intra sur 2 jours
12
NOUVEAU
Les gestes qui sauvent (les 1ers secours)
• Comment utiliser un défibrillateur ?
• Apprendre les gestes qui sauvent
En intra sur 1 jour
13
NOUVEAU
La posturologie au service du bien-être
Permettre d’évaluer et d’identifier les postures inadéquates dans son quotidien (professionnel et personnel) pour éviter les douleurs chroniques
Animée par une ergothérapeute
En intra sur 2 jour
14
Prévention des risques liés à la manutention des personnes
• Permettre aux stagiaires de réaliser les manutentions des personnes dans les meilleures conditions de confort et en s’appuyant sur les aides techniques existantes
• Rendre automatique les postures et actions concrètes dans son quotidien professionnel pour éviter les lombalgies
Cette formation peut être réalisée au sein des crèches
et des garderies itinérantes
En intra sur 2 jours
15
Gestes et postures
• Repérer les situations de travail présentant des gestes répétitifs ou exceptionnels : torsion, port de poids, gestes récurrents (analyse des risques)
• Acquérir les connaissances de base dans les gestes, les postures, les attitudes de travail pour réduire la fatigue et éviter les accidents
En intra sur 1 jour
16
Le comité social et économique (CSE)
• Connaître les différences de fonctionnement entre CE, DUP et CSE
• Savoir gérer la transition entre les différentes instances
En intra sur 2 jours
17
Le CSSCT
• Maîtriser le fonctionnement du CSSCT pour se familiariser avec les outils à disposition
En intra sur 3 jours
18
NOUVEAU
Prévention des chutes
• Apprendre à repérer le risque de chute chez la personne âgée
• Réduire le nombre de chutes et leur gravité
• Appréhender les « bonnes pratiques » pour formuler les préconisations
Formation animée par des ergothérapeutes – Approche ludique
En intra sur 2 jours
19
Formation de formateurs internes en manutention
des personnes
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