Hygiène et sécurité

méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Hygiène et sécurité

1

Nettoyage et entretien des locaux

• Connaître les grands principes du nettoyage et de la désinfection
• Être capable d’utiliser le bon produit, adapté à la surface à nettoyer
• Mettre en place un protocole (organisation des tâches) en tenant compte du risque infectieux

En intra sur 2 jours

2

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) : rôle et missions

• Connaître le cadre réglementaire relatif à la prévention des infections nosocomiales
• Préciser les missions de l’équipe opérationnelle d’hygiène
• Analyser les pratiques existantes dans l’établissement pour la mise en place d’axes d’amélioration

En intra sur 2 jours

3

La méthode HACCP

• Connaître les exigences réglementaires en matière d’hygiène alimentaire
• Mettre en oeuvre les bonnes pratiques d’hygiène
• Préparer un protocole propre à l’établissement

En intra sur 2 jours

4

L’hygiène en blanchisserie : la méthode RABC

• Apporter les connaissances indispensables en hygiène au personnel travaillant en blanchisserie
• Connaître et appliquer la réglementation et les normes en vigueur (norme RABC)
• Écrire et s’approprier un protocole propre à la structure

En intra sur 2 jours

5

Le bionettoyage

• Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène pour diminuer le risque de contamination
• Comprendre les principes généraux du bionettoyage
• Optimiser l’utilisation des produits et matériels en suivant les modes opératoires appropriés
• Mettre en place des procédures de contrôle

En intra sur 2 jours

6

Le P.M.S. (Plan de Maîtrise Sanitaire)

• Analyser les pratiques au sein de l’établissement et mettre en valeur les points critiques
• Redéfinir les points clés des normes d’hygiène et leur application concrète (HACCP)
• Accompagner à la rédaction du P.M.S. (procédures de traçabilité et de gestion des produits non conformes)

En intra sur 3 jours

7

Prévention des infections nosocomiales

• Identifier les modalités de mise en place d’actions de prévention des infections nosocomiales
• Concevoir un dispositif adapté en fonction des sources possibles de contamination et de multiplication
• Piloter et animer le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales des établissements
• Gérer une situation d’urgence

En intra sur 4 jours

8

Analyse des pratiques en hygiène

Nous consulter pour plus d’informations sur cette formation

En intra
(séances de 3h30)

9

Prévention du risque incendie (spécial médico-social)

• Être capable de mener des actions de prévention, de gérer le risque incendie et d’intervenir rapidement sur un début d’incendie

Module 1 – Manipulation d’extincteurs
– Être capable de bien identifier les risques incendie de son lieu de travail
– Être capable de mener des actions de prévention et de manipuler les extincteurs

Module 2 – Évacuation des locaux / mise en sécurité des patients-résidents
– Être capable de se positionner efficacement dans le plan d’évacuation mis en place au sein de l’établissement (EHPAD, fyers de vie, foyers de jeunes travailleurs, crèches, …)

En intra sur 1 jour / groupe

10

HABILITATION CARSAT / INRS

Secourisme et gestes d’urgence (SST)

• Apprendre aux participants les gestes efficaces indispensables pour soustraire la victime du danger et lui donner les premiers soins nécessités par son état en attendant l’arrivée des spécialistes

Sauveteur secouriste du travail (SST) – Formation initiale –

En intra sur 2 jours

Maintien et actualisation des connaissances du SST recyclage

En intra sur 1 jour

11

FORMATEUR HABILITÉ INRS

Acteur Prévention Secours (APS)
Intervenant à domicile

• Connaître les risques de son métier et comprendre l’intérêt de la prévention
• Savoir observer et analyser sa situation de travail et faire les liens avec les risques d’atteinte à sa santé
• Être capable de protéger une victime d’accident, faire alerter les secours et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation
• Acquérir des techniques gestuelles de manutention des personnes à mobilité réduite

En intra sur 2 jours

12

NOUVEAU

Les gestes qui sauvent (les 1ers secours)

• Comment utiliser un défibrillateur ?
• Apprendre les gestes qui sauvent

En intra sur 1 jour

13

NOUVEAU

La posturologie au service du bien-être

Permettre d’évaluer et d’identifier les postures inadéquates dans son quotidien (professionnel et personnel) pour éviter les douleurs chroniques

Animée par une ergothérapeute

En intra sur 2 jour

14

Prévention des risques liés à la manutention des personnes

• Permettre aux stagiaires de réaliser les manutentions des personnes dans les meilleures conditions de confort et en s’appuyant sur les aides techniques existantes
• Rendre automatique les postures et actions concrètes dans son quotidien professionnel pour éviter les lombalgies

Cette formation peut être réalisée au sein des crèches
et des garderies itinérantes 

En intra sur 2 jours

15

Gestes et postures

• Repérer les situations de travail présentant des gestes répétitifs ou exceptionnels : torsion, port de poids, gestes récurrents (analyse des risques)
• Acquérir les connaissances de base dans les gestes, les postures, les attitudes de travail pour réduire la fatigue et éviter les accidents

En intra sur 1 jour

16

Le comité social et économique (CSE)

• Connaître les différences de fonctionnement entre CE, DUP et CSE
• Savoir gérer la transition entre les différentes instances

En intra sur 2 jours

17

Le CSSCT

• Maîtriser le fonctionnement du CSSCT pour se familiariser avec les outils à disposition

En intra sur 3 jours

18

NOUVEAU

Prévention des chutes

• Apprendre à repérer le risque de chute chez la personne âgée
• Réduire le nombre de chutes et leur gravité
• Appréhender les « bonnes pratiques » pour formuler les préconisations

Formation animée par des ergothérapeutes – Approche ludique

En intra sur 2 jours

19

Formation de formateurs internes en manutention
des personnes

Nous contacter pour plus d’informations.

En mutualisation sur 10 jours

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