L’accompagnement en établissement de santé mentale
- L’entretien d’accueil en psychiatrie
- Les tests projectifs
- Accueil et accompagnement des familles en psychiatrie
- Le projet thérapeutique individualisé en psychiatrie
- Éducation thérapeutique : nutrition et activité physique adaptée
- La santé mentale pour les non soignants
- Les soins psychiatriques sans consentement
- Comprendre la dimension thérapeutique de la contention et de l’isolement
- Observance du traitement en psychiatrie et éducation thérapeutique
- Intimité et sexualité en psychiatrie
- Accompagner la personne atteinte de troubles bipolaires
- La prise en charge des conduites addictives
- Faire face aux situations de violence et d’agressivité
- L’accompagnement des personnes à risque suicidaire
- L’accompagnement en fin de vie en psychiatrie
- La toilette en psychiatrie
- Accueillir et accompagner la personne souffrant de troubles psychotiques
- Création et animation d’un atelier bien-être en unité de secteur psychiatrique
- Bien être et soins du corps : la mise en place d’un atelier en psychiatrie
- Éducation thérapeutique : nutrition et activité physique adaptée
- Le syndrome de Korsacoff
- L’enfant, l’adolescent et la pédopsychiatrie
méthodes pédagogiques :
L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.
Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :
• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
• Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.
pré-requis :
La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.
modalités d’évaluation :
Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.
accessibilité :
Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
L’accompagnement en établissement
de santé mentale
1
L’entretien d’accueil en psychiatrie
• Situer l’entretien d’accueil en psychiatrie dans le processus d’accompagnement
• Permettre à l’entretien d’accueil en psychiatrie de favoriser la mise en oeuvre d’une relation thérapeutique de qualité
• Savoir élaborer le contenu du recueil de données afin de permettre une adaptation en fonction de l’évoution de la situation du patient
En intra sur 2 jours
2
Les tests projectifs
• Mettre en oeuvre des tests projectifs dans le cadre d’un diagnostic psychopathologique
• Savoir utiliser avec efficience ces tests et leurs instruments associés dans un contexte de diagnostic partagé
En intra sur 3 jours
3
Accueil et accompagnement des familles en psychiatrie
• Connaître les principaux textes régissant l’accueil du patient en établissement spécialisé en santé mentale
• Analyser sa pratique professionnelle et développer une approche réflexive avec la famille
• Définir la place et le rôle de la famille dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques
En intra sur 2 jours
4
Le projet thérapeutique individualisé en psychiatrie
• Comprendre les finalités du projet thérapeutique en psychiatrie
• Appréhender l’approche clinique pluriprofessionnelle du projet thérapeutique individualisé
• Travailler sur une méthodologie de réalisation
En intra sur 2 jours
5
nouveau
Éducation thérapeutique : nutrition et activité physique adaptée
• Savoir mettre en place une prestation alimentaire adaptée aux besoins des patients lors d’un accompagnement en définissant leurs besoins nutritionnels
• Définir le rôle de l’accompagnant-animateur au sein de l’atelier cuisine pour être force de propositions auprès des patients
• Définir des règles de bonnes pratiques pour transmettre les bons messages aux patients lors de l’accompagnement pour leur donner l’envie de pérenniser l’expérience lors de leur retour au domicile
En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)
6
nouveau
La santé mentale pour les non soignants
• Comprendre les principaux troubles pour mieux se situer dans sa fonction
• Prendre en compte les droits du patient (loi du 27 septembre 2013)
• Adapter son comportement et son accompagnement en fonction de la pathologie et de la personnalité du patient
En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)
7
Les soins psychiatriques sans consentement
• Connaître le cadre réglementaire (réforme du 5 juillet 2011, loi du 27 septembre 2013)
• Faire le point sur les procédures de soins sans consentement
En intra sur 2 jours
8
Comprendre la dimension thérapeutique de la contention et de l’isolement
• Rappeler les principes généraux de l’isolement et des mesures de contention physique
• Analyser et comprendre les phénomènes de crise
• Réfléchir à la mise en place d’un accompagnement et d’un positionnement professionnel contenant et sécurisant
En intra sur 2 jours
9
Observance du traitement en psychiatrie et éducation thérapeutique
• Comprendre la problématique de la non observance du traitement et les conséquences pour le patient, l’entourage, les professionnels
• Construire une démarche d’éducation thérapeutique
En intra sur 6 jours
10
Intimité et sexualité en psychiatrie
• Analyser les problématiques liées à la sexualité en psychiatrie
• Définir le rôle des soignants en ce qui concerne l’intimité et la sexualité des patients
En intra sur 2 jours
11
Accompagner la personne atteinte de troubles bipolaires
• Identifier les différents types de troubles bipolaires et leurs conséquences sur la personne et son entourage
• Définir de nouvelles stratégies d’accompagnement
En intra sur 2 jours
12
La prise en charge des conduites addictives
• Appréhender les différents types d’addiction, les symptômes et comportements associés
• Analyser les conséquences de l’addiction chez la personne et son entourage
• Déterminer les actions nécessaires à la prise en charge des conduites addictives dans le cadre d’une véritable relation d’aide
En intra sur 3 jours
13
Faire face aux situations de violence et d’agressivité
• Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans la pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle
En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)
14
L’accompagnement des personnes à risque suicidaire
• Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
• Savoir évaluer et prendre en charge un patient en situation de crise suicidaire
• Réfléchir à l’élaboration d’un protocole d’accompagnement des personnes à risque suicidaire
En intra sur 2 jours
15
L’accompagnement en fin de vie en psychiatrie
• Actualiser le cadre législatif en matière de fin de vie et de soins palliatifs pour organiser l’accompagnement
• Optimiser le travail pluridisciplinaire pour valoriser la place de chacun dans la prise en charge de la personne accompagnée
En intra sur 3 jours
16
La toilette en psychiatrie
• Appréhender les différentes dimensions de la toilette : corporelle, culturelle, sociologique et psychologique
• Maintenir et favoriser l’autonomie pour réhabiliter le schéma corporel
En intra sur 2 jours
17
Accueillir et accompagner la personne souffrant de troubles psychotiques
• Connaître les spécificités des symptômes liés aux troubles psychotiques
• Pouvoir se positionner de façon pertinente à l’égard des difficultés liées aux pathologies psychotiques
En intra sur 2 jours
18
Création et animation d’un atelier bien-être en unité de secteur psychiatrique
• Développer des compétences organisationnelles en tenant compte de la spécificité de l’atelier souhaité et de la population concernée
• Développer des compétences techniques et relationnelles inhérentes à la prise en charge corporelle et individuelle en psychiatrie
En intra sur 4 jours
19
NOUVEAU
Bien être et soins du corps : la mise en place d’un atelier en psychiatrie
• Découvrir le rôle de l’esthétique dans le soin : expression, communication, relation à l’autre
• Mettre en oeuvre l’aspect ludique comme un outil pour améliorer l’image de soi, l’affirmation de soi dans le maintien ou la restauration de cette image
• Identifier comment l’image du corps entre en jeu dans la relation à l’autre pour gérer l’agressivité et les autres comportements complexes
En intra sur 3 jours
ou en inter
20
Le Syndrôme de Korsacoff
• Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
• Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
• Intégrer dans sa pratique les outils d’accompagnement de la personne souffrant de ce syndrome
En intra sur 2 jours
(2 jours + 1 jour)
21
L’enfant, l’adolescent et la pédopsychiatrie
• Intégrer les enjeux de repérage précoce des troubles psychiques chez l’adolescent
• Appréhender la souffrance psychique et les troubles associés pour mettre en place une stratégie en équipe pluridisciplinaire
En intra sur 3 jours
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